Skip to content

A propos

A propos du site

Ce site est d’abord fait pour entretenir la mémoire des exploits aériens de Raymond MICHEL.

Il a fallu ressortir des archives et rassembler des documents (photos, articles de presse, souvenirs personnels), pour des courses de plus de 40 ans, de 1981 jusqu’en 1988.

Ce site a la volonté d’être interactif. Si certains d’entre vous veulent y ajouter des souvenirs, photos, articles qui ne seraient pas déjà sur le site, veuillez nous en informer en prenant contact avec nous.

Guide de lecture

Nous avons créé ce site pour garder en mémoire les exploits aériens réalisés dans les années 1980 par les différents pilotes dont vous trouverez les noms au fil de vos lectures.

Pour la réalisation du site nous avons consacré un temps considérable le nez dans les archives à la recherche de documents, photos, articles de presse, souvenirs personnels, pour des courses qui se sont déroulées entre1981 et 1988 il y a donc 42 ans pour la plus ancienne.

Pour chaque course, vous trouverez un sommaire en 9 points.
Certains sont plus renseignés que d’autres. A cette époque, nous n’avions pas le réflexe photos et encore moins les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui.

Certains documents peuvent paraître techniques, rébarbatifs ou difficiles à lire parce que l’encre n’a pas résisté au temps, ou écrits dans l’avion au milieu des turbulences.

Petit détail informatique : pour les articles que vous trouverez difficile à lire, il vous suffira d’aller dans la barre des tâches et augmenter la taille des caractères.

L’équipe de rédaction et conception du site vous souhaite de belles aventures, Soyez curieux, amusez-vous, ils ont été courageux, presque un peu fous et ils sont tous revenus.

Alain Denise, Raymond Michel, Eric Michel, Yann Pagès, Danielle Poitou, Danièle Testolin Mercier.

Louis Blériot / Catherine Maunoury

Après bien des essais entre 1900 et 1909 Louis Blériot réussit la première traversée de la Manche le 25 juillet 1909. Il décolle à bord de son Blériot XI depuis les dunes de Sangatte pour atterrir à Douvres en Angleterre.

33 minutes de traversée dont Louis Blériot se souviendra toute sa vie. L’atterrissage est mouvementé à cause de tourbillons au sol mais ça y est, IL A REUSSI.

Sa réussite va donner à des centaines d‘hommes et de femmes le goût de voler.

Parmi les femmes, il en est une qui a fait rêver les pilotes de l’aéro-club de Vimory. Elle s’appelle Catherine Maunoury, une très jeune femme qui deviendra 10 fois de championne de France de voltige et deux fois championne du monde.

Cette jeune championne nous impressionne tous car chacun sait toute la volonté et le courage qu’il faut pour le pilotage de voltige aérienne qui défie les lois de la pesanteur et qui exige beaucoup d’entraînement et de rigueur.

Liens

Première institution aéronautique au monde.

Mémoire vivante d’une des plus grandes aventures de l’humanité.

L’aéro club de Vimory a été fondé en 1932, le président en est le Docteur Jacques Evrard. qui redeviendra président lors de la résurrection du club après la guerre en 1946.  Le club renaît alors de ses cendres.

Réunion constituante : on y brasse le rêve et la réalité à plein cœur.

Le club est pris dans une ascension tourbillonnante. On y fabrique un premier treuil de fortune sur la roue arrière d’une Renault.

Rapidement on effectue de multiples baptêmes de l’air, des cures d’altitude pour coquelucheux, un premier grand meeting d’aviation avec 6000 spectateurs. On y construit un grand hangar métallique.

Pour Le vol à voile on achète des planeurs.  Dès 1947 Bretton obtient l’insigne d’or du vol à voile. Madame Javouey se classe parmi les six premières championnes du monde de vol à voile.

En 1970 apparaît le Nom de Raymond Michel, trésorier du bureau dont le président est le Docteur Bernard Szigeti.  Raymond sera également Président

Bibliographie

Paris-Pékin'87
La plus grande course aéronautique de l'histoire

Paris Pékin Paris
La Grande Envolée

ICARE n°119, Jean Mermoz Tome I

ICARE n°123, Jean Mermoz Tome II

ICARE n°178, Jean Mermoz Tome III